Vous arrivez du col d'Ey qui surplombe la ville et face à vous se déploie un panorama grandiose : le géant chauve de Provence, le mythique Ventoux surplombe Buis tel un colosse majestueux.
Village fortifié aux façades colorées, Buis les Baronnies n'est pas seulement la capitale du tilleul, mais aussi le pays de l'abricot, de la lavande, du safran... Au gré de randonnées pédestres, vous pourrez découvrir les plantes aromatiques qui tiennent une place essentielle dans le paysage économique du territoire.
Situé dans le Parc Naturel des Baronnies Provençales, Buis les Baronnies a su conserver son authenticité et son charme d'antan.
Vous pourrez, selon vos envies, déambuler dans les ruelles, vous poser aux terrasses des cafés, rencontrer les producteurs locaux ou partir sur les chemins qui montent jusqu'au rocher de Saint Julien où vous profiterez de panoramas grandioses qui dévoilent la région des Baronnies.
Le mercredi matin, un grand marché provençal se tient dans les belles ruelles du centre de Buis, vous pourrez flâner parmi les étales en vous imprégnant des senteurs provençales et profiter des nombreux cafés et restaurants autour du marché pour vous rafraîchir ou vous restaurer.
Le samedi matin, un marché de producteurs locaux vous accueille pour vous faire goûter et partager des produits qu'on ne trouve plus ailleurs : les fruits, les légumes, l'huile d'olive, les volaille et les fameux fromages frais..., tous issus de l'agriculture locale !
Les beaux villages que vous trouverez autour de Buis sont tous différents et chacun mérite un détour , ci-après la liste des nombreux villages des Baronnies provençales
Buis les Baronnies est la capitale européenne du tilleul, au delà de son parfum de douceur, il est reconnu pour soulager les petites fatigues quotidiennes.
Et pour en savoir plus :
En été, Buis-les-Baronnies accueille de nombreux festivals et événements, notamment des concerts de musique, des expositions d'art et des festivals de gastronomie.